...

LINDRA, C'EST QUOI ?

Guillaume Palacios, PhD
co-fondateur de PainkillAR
Dans cet article, on vous explique comment marche Lindra, notre application de gestion de la douleur en réalité virtuelle.

Pourquoi une application de réalité virtuelle ?

On est tous pareils. Quand on souffre de douleur ou d'anxiété chronique, on cherche le remède miracle. On se tourne vers les médecins et les prescriptions. Puis, quand on se rend compte que les médicaments ont plus d'effets indésirables que de bénéfices, on essaie les thérapies alternatives, la sophrologie et la méditation. Et pour les plus desespérés d'entre nous, on finit par tenter le jus de papaye, les magnétiseurs, les gurus voire les sectes 😀. Alors vous me direz, pourquoi une application de réalité virtuelle pour gérer mes douleurs ? Ça a l'air burlesque !
Chez PainkillAR, on a cherché, on a lu, on a consulté des experts, des patients, des dirigeants d'associations, des psychiatres, des rhumatologues, des anesthésistes, des spécialites de l'hypnose, des sophrologues, des maîtres zen, des guérisseurs, des pratiquants de yoga et de reikki. On a regardé également du côté des technologies : TENS (stimulation électrique trans-cutanée), rTMS (stimulation magnétique trans-crânienne), des applications de suivi de patients, des chatbots, des applications de méditation et de bien-être. Toujours pas de solution idéale. Et puis, on a regardé du côté de la recherche. Et on est tombé sur les travaux américains en réalité virtuelle (VR). La réalité virtuelle permet de faire un travail très profond sur la psyche depuis son salon (pour plus de détails lire notre article sur VR et douleur). Il faut juste un smartphone et un casque à 20EUR.
...Fig. 1 : Utilisatrice testant l'application Lindra de PainkillAR lors du salon VivaTech 2019. Ici, la jeune femme utilise la version de Lindra développée pour le casque de réalité virtuelle ©Oculus Go.

Rappel de notre mission

Notre job chez PainkillAR, c'est de développer une solution non médicamenteuse de gestion de la douleur chronique qui s’appuie sur la technologie de VR mobile. Notre but est de transposer les recherches et les expériences de VR thérapeutiques aujourd’hui cantonnées dans les laboratoires et les grands centres hospitaliers universitaires et de les traduire dans des produits accessibles aux patients chez eux. Car la douleur arrive n’importe où et n’importe quand.

Lindra - la réalité virtuelle anti-douleur pour tous

Conçue pour un usage quotidien, notre dernière création, Lindra, est une application dite de “marche méditative”. Elle propose des exercices évolutifs et s’adapte à l’évolution de chaque utilisateur. Utilisée régulièrement, Lindra a un effet apaisant et hypnotique qui permettra de mieux gérer la sensation de douleur. Nous espérons aussi qu'une utilisation de Lindra sur le long terme, permettra de réduire la consommation de médicaments, et d’offrir une autonomie aux patients et ainsi désengorger le système de santé.
Application Mobile
Aujourd'hui, Lindra est disponible sur Android et iPhone en accès limité à une centaine d'utilisateurs triés sur le volet. Pour tout renseignement nous contacter par email à l'adresse social@painkillar.io ou s'inscrire en cliquant sur le lien ci-dessous :
Comment ça marche ?
Une séance de réalité virtuelle thérapeutique avec Lindra se déroule ainsi : l’utilisateur lance son application sur son smartphone et glisse son téléphone dans un casque de VR mobile pour smartphone (Google Cardboard) ou standalone, c’est-à-dire qui fonctionne sans smartphone (Oculus Go) [Fig. 1]. L’utilisateur confortablement assis ou semi-allongé ajuste le casque de réalité virtuelle sur sa tête et apprécie pendant 3 à 10 minutes un voyage dans un paysage calme et relaxant parfois agrémenté d’exercices psychomoteurs ou cognitifs [Fig. 2]. Les études que nous menons, en partenariat avec le CETD de la Pitié-Salpêtrière à Paris, montrent que, si une personne utilise la réalité virtuelle pour faire des séances d’hypnose ou de marche méditative, il est fort probable que les douleurs et leur retentissement dans la vie quotidienne se voient diminués.
...Fig. 2 : Exemple d'expérience de marche méditative proposée dans Lindra. Le paysage s'enrichit en fonction du comportement de l'utilisateur.

Rejoignez la communauté des utilisateurs de Lindra

L'expérience de réalité virtuelle Lindra développée par PainkillAR est le fruit de mois de recherche et de développement. Elle a été conçue pour offrir à toutes celles et ceux qui souffrent de douleur chronique de bénéficier des meilleures avancées dans le domaine du traitement de la douleur chronique.
Rejoignez dès aujourd'hui le mouvement des utilisateurs de Lindra et ensemble, développons de nouvelles solutions pour vaincre la douleur.